ProgHelp

Une communauté intelligente et active

[Demande d'aide] création pdf online

Message par archy » 04 Février 2018, 15:45

Bonjour à tous

Bon voilà, je vous expose mon problème. Je souhaite pouvoir créer des PDF A4 pour un projet personnel (non commercial). L'idéal serait une interface graphique hébergée sur mon serveur me permettant d'éditer la portion de texte et les images (encadrées en rouge sur la photo) d'un PDF existant ou le créer avec des constantes déjà établies (Logo et charte graphique). Voici un exemple que j'aimerai pouvoir modifier.

Image

Les zones encadrées en rouge sont celles qu'il me faut pouvoir modifier.
Ma question est la suivante : A votre avis, est il possible de créer une page web avec la possibilité d'ajouter 4 photos et de modifier le texte puis de sauvegarder le tout en PDF. Si oui vers quel langage faut il se tourner (javascript etc..???) et existe t'il des apis ou autres facilitant ce travail sans casser trop fort ma tirelire.
Je ne demande rien de tout fait bien sur mais déjà avoir une idée un peu plus précise pour commencer à fouiner sur le net sachant que j'ai déjà essayer quelques méthodes et le problème majeur rencontré est la mise en page finale (A4 avec le logo et la charte graphique a un endroit précis)

Merci pour votre lecture et à bientôt j'espère.
archy
Petit nouveau

Points d'honneur : 2 PH

Message par Sehnsucht » 04 Février 2018, 20:05

Arf du web... c'est pas pour moi ça ; oui ce post est globalement inutile mais montre que je suis activement le forum :-D
Censément, quelqu'un de sensé est censé s'exprimer sensément.

Image
Sehnsucht
Membre VIP

Points d'honneur : 270 PH

Message par Patak » 04 Février 2018, 22:29

On va oublier l'idée de modifier un PDF existant.
Car c'est clairement trop lourd comme tache.

Concentrons-nous uniquement sur la génération de PDF.

En Javascript => Donc coté client, il y a jsPDF qui a l'air sympa
(Dans le cas où c'est l'utilisateur qui sauvegarde le PDF sur son ordinateur à la fin de la génération)

En PHP => Donc coté serveur, il y a FPDF qui est assez costaud
(Dans le cas où c'est le serveur qui sauvegarde le PDF => Je déconseille de procéder ainsi. Il serait préférable de faire des opération en batch sur des données plus légères et maintenables, à partir d'un autre langage, comme VB.NET par exemple)

Quelque soit ton choix, tu devras créer le PDF entièrement avec du code, et des images =)
Image
Patak
Administrateur

Points d'honneur : -666 PH

Message par archy » 04 Février 2018, 23:24

Merci à tous les deux même toi Sehnsucht :razz: mais je crois que j'abandonne ce projet car beaucoup trop chronophage. Je vais utiliser à la place des PDF préformatés avec formulaire à remplir. Bon cela n'est compatible qu'avec Acrobat Reader mais ça le mérite d'être rapide à mettre en place.

Image
archy
Petit nouveau

Points d'honneur : 2 PH

Retour vers Langages du Web